Le muesli du matin : la recette idéale, DIY et sans gluten !

Un muesli DIY

Je ne sais pas vous mais moi je fais partie des personnes qui, malgré un petit déjeuner conséquent, sont du genre à avoir faim à 9h30. Ça, c’est pour les jours de travail. Le vrai problème c’est pour les jours d’entrainement ou pire, de course ! Pas question de tomber en panne de combustible au 5ème kilomètre. Alors pour éviter ça, je me suis mis en quête de la bonne recette pour tenir sans non plus avoir l’impression de faire un repas de communion.

Le cahier des charges était simple :

  • Nourrissant, bien sûr !
  • Rapide à préparer même si on prend son temps pour le petit-déjeuner, préparer une blanquette le matin n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus pratique
  • Savoureux, quand même
  • Digeste. Oui parce que, que ce soit pour aller bosser ou pour aller courir, rien de pire que de se sentir lourd. Pire, de mal digérer.

Après avoir essayé pas mal de choses (en passant de la baguette entière tartinée de beurre, à la livre d’œufs-bacon) j’ai opté pour les céréales. Alors vous allez dire qu’il n’y a rien de très révolutionnaire là-dedans. Effectivement, le muesli est le meilleur ami de nombreux sportifs, surtout les jours de course. Oui mais voilà, le muesli que l’on achète dans le commerce quel qu’il soit (grande surface, bio, végan…) est souvent majoritairement composé de blé et d’avoine. Deux céréales riches en gluten, pas idéal en termes de digestion. Et surtout très sucré. Conclusion, il n’y a plus qu’à faire son muesli soi-même.

Du croustillant et du consistant

Un muesli, c’est pas compliqué, c’est un mélange de plein de choses. Le tout c’est de trouver ce qui vous plait en goût et en texture.

Pour nous ce sera :

  • Flocons de millet (500g), riche en glucides et en protéines
  • Flocons d’azukis (250g) riches en protéines
  • Flocons de riz (250g) pour le croquant et les glucides
  • Flocons de châtaignes grillées (250g) pour le croquant et la note toastée
  • Raisins secs (250g), des fibres et du sucre
  • Noisettes (200g)
  • Graines de tournesol (100g)
  • Graines de courge (100g)

Vous voilà avec 2kg de muesli pour environ 20€ en fonction de votre magasin.

Le jour J

Ce muesli s’accompagne très bien de fromage blanc ou d’un yaourt (3 cuillères à soupe de muesli pour un yaourt) arrosé de miel si vous aimé un peu sucré.

Servez avec un thé et une salade fruit, vous êtes prêt pour une matinée de réussite pro, perso ou sportive !

Des idées d’amélioration, des propositions ? N’hésitez pas, réagissez !

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La Sans Raison, un trail Balèze et solidaire

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La 7éme édition de la Sans Raison s’est déroulée dimanche 18 novembre 2018 et par un petit 2°. Au programme, 3 distances : 10km, 18km et 32km auxquelles vous pouvez ajouter deux courses pour les enfants 1,5km et 2,5km. Au total 1150 coureurs.

J’ai pris le départ de la « Balèze » la version longue de ce trail, soit 32km et 800m de dénivelé positif avec mon beau-frère et 385 autres traileuses et traileurs.

Une course solidaire

Au-delà du simple défi sportif, la Sans Raison est course solidaire qui veut mobiliser et sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur l’importance des dons de vie (don de sang, plaquettes, moelle osseuse…) et collecter des fonds pour la recherch Lire la suite « La Sans Raison, un trail Balèze et solidaire »

Papa sprinte et Maman court : le blog des parents sportifs et actifs !

Je cours, tu cours, elle court, nous courons, partout, tout le temps. Parfois pour le plaisir, un footing, un trail, un semi-marathon, un ultra-trail. Parfois par contrainte, après le bus, le train, le temps, la réunion manager du lundi matin…

Et au milieu de tout ça, une vie de famille bien remplie ! L’école des petits, les courses, la cuisine et, surtout, ce que nous aimons tous, être ensemble, en famille, profiter des moments partagés car ce sont ceux là qui comptent vraiment.

Le secret de la réussite pour combiner tout ça ? Une organisation optimale ! Comme vous, on ne veut rien sacrifier, ni notre sport préféré (la course bien sûr !), ni notre vie professionnelle et surtout jamais, JA-MAIS notre vie de famille.

OK, tout ça c’est bien mais, c’est quoi ce blog ? Un lieu de partage de ce que que nous faisons, de ce que vous faites pour accorder ces différentes vies, pro, perso, famille et pour n’en sacrifier aucune.

De quoi parlera t-on ? De running et de trail bien sûr ! Entraînement, santé, chrono, courses, tests matériels… Mais également de loisirs et de culture à partager avec les enfants, d’outils pour la vie professionnelle, de batch cooking pour gagner du temps en mangeant du fait-maison, de listophilie pour ne plus rien oublier… Bref, de nos activités quotidiennes et des tips permettant de profiter de toutes à la fois.

Vous souhaitez réagir, partager avec nous et avec les lecteurs ? Avec plaisir ! Réagissez, partagez, vous les actifs, les sportifs, les parents !

À très vite !